Escroquerie à la location : elle se faisait passer pour la propriétaire

Source
Le Progrès

Date
19 Septembre 2024

Lien de l’article

Vendredi 13 septembre, une jeune femme, condamnée le jour même pour proxénétisme, son petit copain et un cousin de l’Ain avaient loué un appartement via Booking pour le relouer à leur compte en toute illégalité, sur leboncoin. La police est intervenue avant qu’ils ne fassent des victimes. Ils ont été jugés lundi en comparution immédiate.

Une arnaque à la location a été déjouée à temps vendredi 13 septembre à Lyon. Un gestionnaire de biens avait loué un de ses logements sur Booking à une personne dont il s’était méfié. Il faut dire qu’il avait déjà été victime d’escroquerie. Après quelques recherches, il s’était alors aperçu que son appartement réapparaissait sur le site leboncoin sous un autre nom que le sien.

Le bien en question était proposé à la location via une annonce s’adressant aux « gens dans le besoin ». Alléché par le loyer de 750 euros, un candidat s’était présenté mais avait flairé l’arnaque en découvrant les lieux. Un deuxième avait failli tomber dans le piège tendu. Il était prêt à signer un bail fantaisiste et à verser deux mois de loyer ainsi qu’une caution en espèces et à signer un bail quand les policiers avaient débarqué et embarqué la fausse propriétaire.

Ils croyaient pouvoir gagner 10 000 euros en une semaine

Lundi, c’est un trio qui est jugé pour tentative d’escroquerie en comparution immédiate. Dans le box des prévenus, une femme de 25 ans, gros tatouage sur le cou, lunettes et courtes boucles brunes : Dorya Bianchin(1) raconte que l’idée lui a été suggérée pour se faire facilement « 10 000 euros en une semaine ». Elle a récupéré les clés, posté l’annonce, imprimé des baux et quittances de loyer.

Bras croisés, elle déclare un brin narquoise qu’elle ne s’est pas rendu compte de ce qu’elle faisait. « C’est un vrai problème, Madame », lui répond sèchement la présidente qui souligne qu’elle est sortie de prison en avril 2023 et vit au RSA. Détail gênant : le jour même de la signature du bail, la fausse propriétaire était attendue au tribunal judiciaire en tant que prévenue dans une affaire de proxénétisme. Absente au délibéré qui la concernait directement, elle avait écopé de 18 mois de prison dont 6 mois ferme.

À ses côtés, son petit copain Hacine, 24 ans, chômeur, 20 mentions sur son casier judiciaire et plus de 200 heures de TIJ (travaux d’intérêt général) à effectuer. Pour l’accusation, il est l’instigateur de l’escroquerie. Pour son avocat, Me Maxence Pascal, il était le moins présent matériellement.

Le troisième, un inconnu de 18 ans, a servi de chauffeur à son cousin et à la copine de ce dernier depuis Ambérieu-en-Bugey où ils vivent. C’est lui qui a récupéré la prévenue devant le tribunal.

« L’arnaque était grossière »

« On est sur une tentative qui n’a duré que quelques heures et un dossier d’amateurisme voire de bêtise extrêmes, argumente MeTammuze Al-Douri, l’avocat de cette dernière. L’arnaque était grossière. Ma cliente avait laissé son propre numéro de téléphone ! ».

Dorya Bianchin a été condamnée à 15 mois de prison et a été incarcérée. Ses complices ont écopé de peines plus faibles. 8 mois ferme sous bracelet électronique pour le petit copain et 6 mois avec sursis et 300 euros d’amende pour le cousin de 18 ans.

Les derniers
articles

Contactez
le cabinet

Nous vous invitons à nous contacter en priorité par le biais du formulaire ci-dessous, en nous laissant vos coordonnées. Un avocat prendra ensuite contact avec vous dans les meilleurs délais en fonction de la nature de votre demande. Nous accordons une grande attention au respect du secret professionnel, de votre premier contact avec le cabinet à la clôture du dossier. L’ensemble de nos échanges seront maintenus totalement confidentiels.
Maître Maxence PASCAL
34, Rue Tupin
69002 Lyon

Téléphone : + 33 (0)6 13 19 36 18
Email : contact@maxencepascal-avocat.fr

Case palais : 2691